Prenez le ferry a l'Ile Rousse, en Balagne, sur l'un des plus beaux parcours de golf de Corse pour un moment de pure detente et de decouvertes inoubliables !
L'Ile Rousse (L'Ile-Rousse), Lisula en corse, est habitee depuis les temps les plus recules et s'est construite au fil de l'histoire de la Corse, entre mer et montagne.
Pendant un millier d'annees avant notre ere, l'Ile-Rousse etait une petite ville prospere. Connue a l'origine sous le nom d'Agilla par les Pheniciens, elle devint ensuite un marche romain et fut rebaptisee Rubico Rocega. Situee tres pres de la mer, elle fut soumise a tant d'invasions que ses habitants la quitterent progressivement pour s'installer dans les villages de Santa Reparata, Monticello, Corbara et Pigna.
Dans la vieille ville, les visiteurs peuvent se promener le long des rues pavees et traverser les rues portant le nom de personnages historiques. Certaines des maisons d'inspiration florentine sont absolument magnifiques. L'eglise Notre Dame de la Misericorde, construite a l'origine dans la rue Notre Dame, a ete reconstruite sur les hauteurs du centre-ville, a cote de l'ancien couvent des Franciscains. Quant a notre paroisse, l'eglise de l'Immaculee Conception de Notre Dame, elle est situee sur la place Paoli.
Prenez un moment sur la place du village de Place Paoli, sous l'?il attentif du "Babbu" Pascal Paoli. Profitez-en pour vous asseoir a la terrasse d'un cafe ou pour faire une partie de petanque entre amis et joueurs passionnes, a l'ombre des platanes centenaires.
Partez en promenade sur le sentier A Marinella qui longe l'une des trois magnifiques plages de sable, la plage Napoleon. Ce sentier vous menera jusqu'a la petite ile de la Pietra, avec sa roche de porphyre rouge-ocre. Au sommet de cette ile, vous pourrez contempler le littoral de la Balagne, de Calvi jusqu'a la pointe des Agriates, et les villages qui contribuent a l'histoire de l'Ile-Rousse. C'est l'endroit ideal pour assister au coucher du soleil et prendre de superbes photos pour se souvenir a jamais de ce moment.
Il est tres important que vous ayez organise votre ferry pour l'Ile Rousse a l'avance, en ayant regle tous les details. C'est la cle et la premiere etape pour des vacances reussies !
Comment se rendre à l'Île Rousse en ferry
Les navires en provenance de la France continentale et de l’Italie accostent à l'Île Rousse. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des itinéraires les plus populaires de / vers le port d'Île Rousse :
- Depuis Toulon : C'est la meilleure liaison, avec cinq vols par semaine et un trajet de 6 heures.
- Depuis Nice et Savone : il s'agit d'une liaison hebdomadaire, avec un trajet de sept heures
- Depuis Livourne : disponible deux fois par semaine
Île Rousse se trouve à 25 minutes de l'aéroport de Calvi-Saint Catherine. Des vols en provenance de Paris, Marseille et Nice y atterrissent toute l'année. Plusieurs compagnies aériennes low-cost proposent des vols saisonniers reliant Calvi à des villes européennes telles que Genève, Bordeaux, Zurich, Bruxelles, Lille, Nantes et Berne.
Si vous circulez en Corse, l'Île Rousse est facilement accessible en voiture. Le temps de trajet depuis la capitale Ajaccio est de 2 heures 30 minutes et depuis Bastia de 1 heure 30 minutes.
Port de ferry d'Île Rousse
Le port de ferry d'Île Rousse accueille plus de 400.000 visiteurs par an. Il est situé sur le côté est de la presqu'île de la Pietra, à quelques minutes de marche du centre-ville. Cependant, le port dispose de taxis pour emmener les passagers vers d'autres parties de la Corse. La gare maritime de Port Île Rousse dispose du Wi-Fi gratuit, de toilettes et d'une aire de jeux pour enfants. Un service de navette gratuit vers la ville est disponible, ainsi qu'un parking payant. Les passagers munis de billets de ferry pour l'Île Rousse peuvent partir de la sortie Nord ou Sud du terminal, selon leur préférence. À côté du port de L'île-Rousse se trouve la principale marina de la ville avec un quai de 50 et 60 mètres. La marina accueille plus de 150 yachts et bateaux de pêche.
Transports à l'Île Rousse
En arrivant à l'Île Rousse avec des billets de ferry, les touristes réalisent rapidement qu'il s'agit d'une petite ville avec toutes les attractions à proximité. Les taxis sont faciles à trouver et sont utiles si vous envisagez de visiter les villages ou les plages voisines. Les voyageurs qui séjournent à Ile Russe pendant une longue période devraient envisager de louer une voiture. Les vacances en voiture permettent de nombreuses excursions d'une journée dans le reste de l'île. Notez qu'il existe de nombreuses possibilités de stationnement payant dans et autour de l'Île Rousse.
Pour partir des installations portuaires, prenez un taxi car il y en a beaucoup qui attendent de vous prendre ou appelez le +33 4 95 60 21 79.
De plus, si vous souhaitez explorer plus loin que la ville, un bon moyen de transport est le bus. Vous pouvez consulter les itinéraires dans Île Rousse Bus Routes.
Vacances à l'Île Rousse
Un bijou de destination de vacances sur la côte nord-ouest de la Corse, la tradition de l'Île Rousse est restée humble malgré sa popularité croissante auprès des voyageurs internationaux. La région authentiquement corse de Balagne, également connue sous le nom de "jardin de la Corse", n'est pas seulement célèbre pour ses sols fertÎles produisant des produits de qualité supérieure, mais aussi pour la beauté captivante de ses villages perchés, son riche patrimoine architectural et son héritage artistique et artisanal. Bénéficiant d'un microclimat doux et de la proximité de merveilleuses plages aux eaux cristallines nichées dans la végétation luxuriante des collines environnantes, cette charmante ville conviviale constitue une destination de vacances délicieuse.
Lieux à visiter à Île Rousse
Avec une dose d'histoire, de nature et d'attractions familiales amusantes, les meilleurs endroits à visiter à L'Île-Rousse sont une introduction authentique au passé et au présent de la région.
- Phare de la Pietra : La visite de l'îlot rocheux de l'Île de la Pietra est incontournable lors d'un séjour à L'Île-Rousse. La promenade jusqu'au phare situé à l'extrémité de la péninsule prend environ 15 minutes depuis le centre. Les amateurs de plongée sous-marine devraient emprunter le chemin jusqu'à la baie sur la côte ouest de l'île pour observer la vie aquatique dynamique. Sur l'île de la Pietra se trouvent également les ruines d'une tour du XVIe siècle. Les jours de beau temps, l'îlot est parfait pour un pique-nique en prenant un bain de soleil sur les rochers et en saluant les passagers arrivant au port avec des billets de ferry pour L'Île-Rousse à la main.
- Marché couvert de L'Île-Rousse : Créé en 1850 dans le style classique des temples grecs avec 21 colonnes, le marché couvert de L'Île-Rousse est rempli d'activité chaque matin. À côté de la place Paoli, le marché propose les produits les plus frais. Du poisson à l'huile d'olive en passant par le miel, les viandes et les légumes. En raison de la réputation du marché auprès des habitants et des touristes, les étals s'étendent souvent dans les rues. Vous y trouverez des Corses vendant des souvenirs culinaires spéciaux.
- Le Petit Train : Les touristes peuvent profiter de l'excitation de monter non pas un mais deux petits trains pendant leur séjour à L'Île-Rousse. Le petit train local longe la côte et s'arrête à tous les principaux arrêts et attractions de L'Île-Rousse. Un voyage aller-retour coûte 7 € et comprend une visite du phare de la Pietra. Une excursion sur l'autre petit train qui part de Calvi est l'une des choses à faire à L'Île-Rousse. Le voyage relaxant de 45 minutes entre les deux villes promet des vues époustouflantes et comprend des arrêts dans divers villages et plages en cours de route.
- Calvi : la ville de Calvi permet de changer de rythme par rapport à la tranquillité de L'Île-Rousse. Un endroit attrayant à Calvi est la marina qui accueille quotidiennement des yachts de luxe. La citadelle située au sommet de la colline et ses rues anciennes constituent un retour dans le temps, d'où les touristes peuvent admirer les superbes vues sur la mer. Les cafés de Calvi constituent un agréable répit au cours d'une journée en ville. Cependant, les amateurs de gastronomie devraient prévoir un repas au restaurant La Signoria, étoilé au Michelin.
- Le parc de Saleccia : situé à 4 kilomètres, il se compose de magnifiques jardins botaniques couvrant 7 hectares. Le parc présente une variété de flore corse colorée, quelques animaux domestiques, une aire de jeux et de nombreux espaces ombragés pour les visiteurs. Un restaurant, ouvert uniquement pour le déjeuner, sert des rafraîchissements. Un billet adulte pour le parc de Saleccia coûte 9 €.
Plages d'Île Rousse
Sable doux, eaux turquoise et chaleur du soleil d'été, les journées à la plage de L'Île-Rousse sont pleines de tentations et d'amusements le long de son magnifique littoral.
La plage de L'Île-Rousse : La plage principale de la ville est une plage de sable blanc avec des eaux bleues peu profondes et invitantes. Bondée pendant l'été, il est difficile de trouver un parking près de la plage plus tard dans la journée. La promenade qui borde la côte est idéale pour une course matinale ou une promenade du soir. Juste derrière la plage, de nombreux restaurants et magasins créent une atmosphère animée du début de la matinée à la fin de la soirée.
- Piaghja di Lisula : se trouve à une courte distance de marche de la plage de L'Île-Rousse. Cependant, elle reste moins fréquentée que sa plage sœur. L'eau y est tout aussi claire, bien que quelques rochers sur le fond sablonneux ajoutent du drame à la vue panoramique infiniment plate. L'aire de stationnement à côté de la plage n'est pas pavée. Il est cependant gratuit.
- Plage de Lozari : Parmi les meilleures plages de L'Île-Rousse, Lozari se trouve à 15 minutes le long de la côte au nord de la ville. Il n'y a pas beaucoup de commodités ici, à l'exception d'un restaurant et d'un parking gratuit. N'oubliez pas d'apporter un parapluie et des serviettes supplémentaires pour vous asseoir sur le sable blanc. Les fonds marins s'approfondissent relativement vite. Cela rend les eaux claires de la plage de Lozari idéales pour la plongée en apnée.
- La plage de Bodari : Étant l'un des arrêts du petit train reliant Calvi à L'Il Rus, Bodari est facilement accessible pour une sortie en famille au soleil. La large mais petite plage de sable est pittoresque, située entre des collines escarpées et une mer d'un bleu profond. Assurément confortable, Bodari se remplit même lorsqu'il n'y a pas d'installations. Il faut donc marcher 5 minutes du parking à la plage. La mer à Bodari est imprévisible, surtout les jours de tempête.
- Plage de Stridi : Une incroyable opportunité de baignade est située à 15 km au nord de L'Île-Rousse dans la zone aride du Désert des Agriates. La Plage di l'Ostriconi est un paradis balnéaire, accessible en 20 minutes de marche depuis le parking. L'une des meilleures plages de L'Île-Rousse, la réputation de l'Ostriconi fait que de nombreux voyageurs et familles s'y rendent lorsque le temps est chaud. C'est pourquoi des maîtres-nageurs sont présents sur la plage de juin à août. Bien que sauvage et peu aménagée, l'Ostriconi séduit les visiteurs par son cadre pittoresque et ses eaux sereines.
- Plage du Napoléon : une jolie plage de sable blanc est la principale plage de la ville avec une promenade animée de la Marinella et de nombreux cafés et restaurants. En raison de sa position centrale, cette plage très appréciée peut être très fréquentée en été.
- Plage Nautique : juste au bord de la route, près de la marina, c'est un endroit parfait pour les amateurs de sports nautiques.